samedi 19 octobre 2013

Un livre à dévorer d'urgence : RATBURGER !

Bien chers lecteurs,

Attention, ouvrez grand vos yeux, je vais vous présenter un livre incontournable pour les rats et leurs fans (et peut-être ceux qui croient encore qu'on est des nuisibles...) Ca s'appelle Ratburger, ça sort dans une super collection, Witty, qui publie de véritables chefs d'oeuvres pour les jeunes humains (dès 9 ans) et c'est écrit par un auteur diablement talentueux, David Walliams.



Voici une video pour vous faire une idée du personnage :

(Si vous ne parlez pas anglais, demandez à un muridé de vous faire la traduction, car c'est bien connu, nous sommes anglophones dans l'âme)

David Walliams est un comique britannique renommé, mais aussi un écrivain de livres pour enfants. Je vous recommande vivement ses livres (Joe Millionnaire, Monsieur Kipu, Mamie Gangster...) tous très drôles! Et c'est pas parce que c'est destiné aux jeunes humains que vous, adultes, ne les apprécierez pas. Alors, vous savez ce vous reste à faire!

Ratburger arrive un peu comme un cadeau de noël en avance : notre auteur met en scène un tout jeune rat, le compagnon d'infortune de Zoé, une petite fille coincée entre une belle-mère qui passe sa vie sur le canapé à manger des chips arôme crevettes cocktail, et un papa un peu déboussolé depuis le décès de son épouse.

Voici Armitage... Je vous laisse découvrir comment Zoé a eu l'idée de le nommer ainsi!


David Walliams est bien conscient que nous n'avons pas bonne presse auprès des humains, jugez plutôt:

"Quand vous pensez au mot "rat", qu'est-ce-qui vous vient en tête immédiatement après?

Rat... vermine?
Rat... égouts?
Rat... maladies?
Rat... morsure?
Rat... peste?
Rat... mort aux ...?
Rat... tata-tsoin?"

Mais, même si on vous fait un peu peur (c'est notre queue, c'est ça?), le bébé rat qu'adopte Zoé devrait séduire le grand public : "Oui, c'était le plus mignon, le plus adorable, le plus minuscule petit raton que l'on puisse imaginer. [...] Avec sa petite truffe rose et frémissante, ses oreilles toutes douces et ses yeux immenses, profonds remplis d'espoir, ce raton-là aurait pu facilement remporter le premier prix de beauté dans un concours d'animaux nuisibles." Eh oui, David Walliams a tout compris et renverse habilement les préjugés qui nous collent au pelage :  une grande amitié va naître entre Zoé et Armitage.





Zoé va quand même devoir cacher son nouvel ami, ce qui va donner de nombreuses situations cocasses, comme lorsqu'il décide de goûter la pourtant peu ragoûtante Tina, la terreur de l'école...




... ou lorsque notre petit jeune se sent tellement à l'aise qu'il se perche sur la tête de sa maîtresse (Oui, on aime bien être en hauteur, parfois) :


En plus de dissimuler son petit pote, Zoé va devoir le protéger de l'ignoble Burt (que l'on voit sur la couverture du livre), fortement soupçonné de concocter des hamburgers ... au rat. Et ce qui est génial dans ce livre, c'est que cette grande aventure pour protéger un minuscule rongeur va permettre à notre héroïne de se rapprocher de son père...

En fait, il y a tout dans Ratburger : de l'aventure, de l'humour et de la tendresse aussi. Pas gnangnan, parfaitement amenée... du genre à nous faire aimer les humains!

Concernant le véritable héros pour nous, Armitage, il semble timide au premier abord, sauf lorsqu'il s'agit de se donner en spectacle :






Je vous en ai déjà trop dit! A vous maintenant de vous précipiter sur le livre... à moins que l'humour ne soit pas votre fort!

Et si vous êtes un humain qui pense encore que nous ne sommes que des "pigeons volants" (oui, oui, j'ai déjà entendu cette expression), je vous mets au défi de rester insensible devant ce passage :

"[Zoé] éleva Armitage devant son visage. Elle lui donna un tendre petit baiser sur la tête :
- Merci, lui murmura-t-elle. Je t'aime.
Armitage inclina la tête sur le côté et la regarda avec un adorable petit sourire de raton.
- Couic couic couiiic couiiiiiiiic, répondit-il.
Ce qui signifie, bien sûr, une fois traduit du rat : 
 - Merci. Moi aussi, je t'aime."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire