L'auteur John A. Rowe est un sacré humain, qui a fait plein de boulots différents avant d'illustrer des livres pour la jeunesse : il a été plombier, vendeur de chaussures, homme de ménage dans un ciné, fossoyeur ou encore, créateur de décors pour le ciné. Et puis en 1988, il a rencontré un éditeur qui lui a proposé de faire un livre avec lui... et c'était parti!
On est rat-vi que John ait enfin trouvé sa vocation car son style est original, un poil étrange et toujours drôle!
Et vu qu'il a consacré un album à un rat, Raoul, eh bien, votre serviteur va s'attarder sur celui-ci!!
Le petit détail qui tue : l'album est dans un petit étui (vous voyez l'encoche, sur le côté gauche?) et il y a deux trous au niveau des yeux du raton.
Ça parle de quoi? Et en quoi ça pourrait m'intéresser, moi,
jeune rat?
Raoul est aujourd'hui un vieux rat au poils de moustache "un peu rabougris" qui aime raconter des histoires. Dans cet album, il revient sur une journée très spéciale, où il n'était encore qu'un raton accroché à son biberon.
Figurez-vous qu'un oiseau l'a emporté, et l'a déposé dans son nid. Il eut beau essayer de gazouiller, de pondre un œuf, la famille l'abandonna.
Puis, ce fut un chien qui le cueillit par la queue... Mais, malgré la compagnie plutôt agréable des chiots, il fut une nouvelle fois abandonné...
Raoul expérimenta ainsi plusieurs autres familles, allant de déception en déception... Il se retrouva même sous l'eau!
Mais heureusement, il finit par retrouver sa maison avec tous ses frères et sœurs, et sa maman adorée.
Ainsi, chers parents rats, si ça démange vos ratons d'aller batifoler à l'extérieur, vous pouvez parfaitement leur lire les histoires de Raoul. Les péripéties du jeune rat se terminent sur une fin pleine d'humour et de tendresse, puisqu'il se rend compte combien on est mieux dans le nid, protégé par maman...
Voici le site internet de l'auteur John A. Rowe, avec peu d'illustrations de chats, c'est promis.
PS : On revient bientôt vous parler d'un autre livre du même auteur, puisque cette fois, il met en scène nos cousines les souris. Squeak alors!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire